La lettre et la voix de la "littérature" médiévale
de Zumthor, Paul.
Collection: Poétique .Éditeur: Paris : Seuil, 1987.Description: 350 p., notes.ISBN: 2-02-009546-7.N° Inventaire: L12726.Thématique: Oralité | Poésie orale | Histoire | Littérature orale | Moyen-âgeThématique spécifique: Culture savante | Geste | Voix | Poésie | Littérature courtoise | Manuscrit | Vocalité | Roman | Transmission orale | Lecteur | Ecriture | Religion | Théâtre | Transmission | Culture populaire | Chant | Récitation | Ecrit | Danse | Gestuelle | Chanson de geste | Monastère | Transmission culturelle | Communication | Fête | Récitant | Troubadour | Exempla | Prédication | Tradition oraleContenu: Introduction -- Perspectives -- I Le contexte -- L'espace oral -- Les interprètes -- La parole fondatrice -- L'écriture -- Unité et diversité -- II L'oeuvre -- Mémoire et communauté -- Diction et harmonies -- Le texte vocalisé -- L'ambiguïté rhétorique -- La performance -- L'oeuvre plénière -- Conclusion -- Et la littérature ?Résumé: Enfants d'une époque lettrée, nous avons oublié l'existence de la voix – qui, pourtant, n'a pas cessé d'agir à travers nous. La "littérature" médiévale fut l'œuvre de la voix, non de la lettre : ce n'était donc pas une "littérature", encore moins une "écriture" ou un "texte". Paul Zumthor explore ici les causes et les effets de cette situation à travers tout l'Occident médiéval, de l'Espagne à la Germanie, du IXe au XVe siècle. Synthèse de travaux activement menés depuis plusieurs décennies, cet ouvrage pourrait bien bouleverser l'image que la culture européenne se fait de son propre passé. Aux lecteurs attentifs, il offre en outre une vision renouvelée, et comme "distanciée", de leur identité présente : il leur permet de se voir du dehors, et de découvrir le sens de l'Histoire là où ils croyaient avoir affaire à des lois de nature. Il les invite enfin à imaginer ce que pourrait être une civilisation de la théâtralité généralisée. -- présentation de l'éditeur Item type: Ouvrage
Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|
Éric-de-Dampierre | Fonds général | GN 469 Z95 (Browse shelf(Opens below)) | Available | L12726 |
bibliogr.
Introduction -- Perspectives -- I Le contexte -- L'espace oral -- Les interprètes -- La parole fondatrice -- L'écriture -- Unité et diversité -- II L'oeuvre -- Mémoire et communauté -- Diction et harmonies -- Le texte vocalisé -- L'ambiguïté rhétorique -- La performance -- L'oeuvre plénière -- Conclusion -- Et la littérature ?
Enfants d'une époque lettrée, nous avons oublié l'existence de la voix – qui, pourtant, n'a pas cessé d'agir à travers nous. La "littérature" médiévale fut l'œuvre de la voix, non de la lettre : ce n'était donc pas une "littérature", encore moins une "écriture" ou un "texte". Paul Zumthor explore ici les causes et les effets de cette situation à travers tout l'Occident médiéval, de l'Espagne à la Germanie, du IXe au XVe siècle. Synthèse de travaux activement menés depuis plusieurs décennies, cet ouvrage pourrait bien bouleverser l'image que la culture européenne se fait de son propre passé. Aux lecteurs attentifs, il offre en outre une vision renouvelée, et comme "distanciée", de leur identité présente : il leur permet de se voir du dehors, et de découvrir le sens de l'Histoire là où ils croyaient avoir affaire à des lois de nature. Il les invite enfin à imaginer ce que pourrait être une civilisation de la théâtralité généralisée. -- présentation de l'éditeur
There are no comments on this title.