Nous, on n'en parle pas : les vivants et les morts chez les Manouches.
de Williams, Patrick.
Collection: Ethnologie de la France ; 13 .Éditeur: Paris : Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993.Description: 108 p. : ill., couv. ill. , pl. photogr. en noir 23 cm.ISBN: 2-7351-0540-7.N° Inventaire: L12614, FDGH032, CREM-1811.Thématique: Nomadisme | Mort | Conception de la mort | Système de valeursThématique spécifique: Tombe | Interdit | Philosophie | Héritage | Tabou | Ethnotexte | Chasse | Parole | Cosmologie | Transmission des biens | Ethique | Silence | Relations vivants-morts | Gestuelle | Identité collective | Posture | Enterrement | Métier | Animal | Relations interculturelles | Ferrailleur | Hérisson | Vannerie | Identité culturelle | Mode de vie | Habitat itinérant | Altérité | Roulotte | Habitat | Relation nature-culture | Relation avec l'environnement | Relation homme-animalGéographique: France | Auvergne | Massif Central | LimousinEthnique: Manouche | TsiganeRésumé: Enquête menée auprès de Tsiganes d'origine germanique, arrivés au début du 20ème siècle, se déplaçant actuellement dans un territoire assez restreint en Auvergne et Limousin, et n'entretenant que des relations très distanciées avec les "Gadjé". Tabou de la parole à l'égard de ce qui concerne la mort et les défunts, y compris leur nom et les objets qu'ils possédaient, et valorisation du silence en tant que tel. Item type: Ouvrage
Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Éric-de-Dampierre | Fonds général | CREM-4.2WIL (Browse shelf(Opens below)) | Available | CREM-1811 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds Danièle Geirnaert-Housset | FDGH 032 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | FDGH032 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | GN 549 .T8 W726 (Browse shelf(Opens below)) | Available | L12614 |
Notes. Bibliogr.
Références bibliographiques (p.[105]-108)
Enquête menée auprès de Tsiganes d'origine germanique, arrivés au début du 20ème siècle, se déplaçant actuellement dans un territoire assez restreint en Auvergne et Limousin, et n'entretenant que des relations très distanciées avec les "Gadjé". Tabou de la parole à l'égard de ce qui concerne la mort et les défunts, y compris leur nom et les objets qu'ils possédaient, et valorisation du silence en tant que tel.
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