Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Image from Google Jackets

Les chevalets "plats" de la lutherie de l'Inde

de Bertrand, Daniel.

Collection: Recherche, musique et danse n°9 .Éditeur: Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 1992.Description: 66 p., fig., photogr., sonagr., annexe, notes, discogr.ISBN: 2-7351-0464-8.N° Inventaire: L12628, CREM-0262, CREM-FEMAD0036.Thématique: Ethnomusicologie | Lutherie | Instrument de musique | MusiqueThématique spécifique: Timbre musical | Khayal | Organologie | Luth | Acoustique | Influence culturelle | Aérophone | Cordophone | Esthétique | Guitare | Musicien professionnel | Musique populaire | Musique classique | Drupad | Musique carnatique | Genre musical | Luth Tampura | Vina | Sitar | Rudra vinaGéographique: Inde du Sud | Asie | Inde | Inde du NordRésumé: Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface. Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/ Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur. Item type: Ouvrage
Tags from this library: No tags from this library for this title.
Holdings
Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre Fonds EMAD FEMAD 0036 (Browse shelf(Opens below)) Consultation sur place FEMAD0036
Éric-de-Dampierre Fonds général CREM-0.2BER (Browse shelf(Opens below)) Available CREM-1707
Éric-de-Dampierre Fonds général CREM-0.2BER (Browse shelf(Opens below)) Available CREM-0262
Éric-de-Dampierre Fonds général GN 465 .71 B548 (Browse shelf(Opens below)) Available L12628

Suivi de : CUESTA (C.) et VALETTE (C.), Appui directionnel, précurseur, fonctionnement de la tampura

bibliogr.

Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface.
Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/
Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

Le Centre Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18 ou contact.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 10H00 à 18H30 et le vendredi de 10h00 à 16h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
MSH Mondes
Université Paris Nanterre
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex

Contacts :