Les chevalets "plats" de la lutherie de l'Inde
de Bertrand, Daniel.
Collection: Recherche, musique et danse n°9 .Éditeur: Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 1992.Description: 66 p., fig., photogr., sonagr., annexe, notes, discogr.ISBN: 2-7351-0464-8.N° Inventaire: L12628, CREM-0262, CREM-FEMAD0036.Thématique: Ethnomusicologie | Lutherie | Instrument de musique | MusiqueThématique spécifique: Timbre musical | Khayal | Organologie | Luth | Acoustique | Influence culturelle | Aérophone | Cordophone | Esthétique | Guitare | Musicien professionnel | Musique populaire | Musique classique | Drupad | Musique carnatique | Genre musical | Luth Tampura | Vina | Sitar | Rudra vinaGéographique: Inde du Sud | Asie | Inde | Inde du NordRésumé: Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface. Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/ Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur. Item type:

Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Éric-de-Dampierre | Fonds EMAD | FEMAD 0036 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | FEMAD0036 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | CREM-0.2BER (Browse shelf(Opens below)) | Available | CREM-1707 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | CREM-0.2BER (Browse shelf(Opens below)) | Available | CREM-0262 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | GN 465 .71 B548 (Browse shelf(Opens below)) | Available | L12628 |
Suivi de : CUESTA (C.) et VALETTE (C.), Appui directionnel, précurseur, fonctionnement de la tampura
bibliogr.
Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface.
Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/
Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur.
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