La théorie et l'esthétique musicale japonaises du 8ème au 19ème siècle
de Tamba, Akira.
Collection: Bibliothèque japonaise. Musique .Éditeur: Paris : Publications orientalistes de France, 1988.Description: 376 p., ill., part. musicales, notes, index.ISBN: 271690242X.N° Inventaire: L12634, CREM-FEMAD0100.Thématique: Esthétique | Ethnomusicologie | Histoire de la musique | MusiqueThématique spécifique: Bouddhisme | Chant liturgique | Zen | Musicologie | Shamisen | Théâtre Nô | Musique de cour | Rituel | Instrument de musique | Genre musical | Luth | Antiquité | Cithare | Gagaku | Chant | Système de valeurs | Rythme | Religion | Danse | Harmonie | Esthétique | Système tonal | Théorie musicale | Répertoire | Littérature | Aérophone | Cordophone | Flûte | Traité musical | Shinto | Philosophie | Mathématiques | Pythagorisme | Echelle musicale | Flûte Shakuhachi | Théâtre | Cithare Koto | Moyen-âge | Période moderneGéographique: Chine ancienne | Asie orientale | Qin (221 av. JC. à 207 av. JC.) | Japon | Asie | Grèce antique Auteur cité: Pythagore Contenu: I. La théorie musicale chinoise et grecque -- 1. Le symbolisme et la loi de progression par quintes dans la Chine antique -- 2. Documents extramusicaux et la loi de la progression par quintes dans la Chine antique -- 3. Pythagorisme et calcul de la gamme en Grèce antique -- 4. Textes chinois concernant le calcul de l'échelle musicale -- II. La théorie musicale japonaise -- 5. Gakusho yôroku (Recueil des principaux textes musicaux) -- 6. L'échelle musicale japonaise de 12 degrés et le calcul de l'échelle bien-tempérée au XVIIème siècle -- 7. Système tonal de la musique japonaise (8ème-12ème siècle) -- 8. Système tonal de la musique japonaise (13ème-16ème siècle) -- 9. Système tonal de la musique japonaise (17ème-19ème siècle) -- III. La notion d'harmonie dans la musique japonaise -- 10. La notion d'harmonie dans la musique japonaise -- IV. Rythme et temps musical de la musique japonaise -- 11. Rythme et temps de la musique classique (8ème-12ème siècle) -- 12. Rythme et temps dans la musique japonaise (13ème-16ème siècle) -- 13. Rythme et temps dans la musique japonaise (17ème-19ème siècle) -- 14. Caractéristiques de la musique japonaise -- 15. Principe d'esthétique temporelle, Jo-ha-kyû et notion de Naru (Devenir). Item type: Ouvrage
Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Éric-de-Dampierre | Fonds EMAD | FEMAD 0100 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | FEMAD0100 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | GN 465 .77 T154 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | L12634 |
bibliogr.
I. La théorie musicale chinoise et grecque -- 1. Le symbolisme et la loi de progression par quintes dans la Chine antique -- 2. Documents extramusicaux et la loi de la progression par quintes dans la Chine antique -- 3. Pythagorisme et calcul de la gamme en Grèce antique -- 4. Textes chinois concernant le calcul de l'échelle musicale -- II. La théorie musicale japonaise -- 5. Gakusho yôroku (Recueil des principaux textes musicaux) -- 6. L'échelle musicale japonaise de 12 degrés et le calcul de l'échelle bien-tempérée au XVIIème siècle -- 7. Système tonal de la musique japonaise (8ème-12ème siècle) -- 8. Système tonal de la musique japonaise (13ème-16ème siècle) -- 9. Système tonal de la musique japonaise (17ème-19ème siècle) -- III. La notion d'harmonie dans la musique japonaise -- 10. La notion d'harmonie dans la musique japonaise -- IV. Rythme et temps musical de la musique japonaise -- 11. Rythme et temps de la musique classique (8ème-12ème siècle) -- 12. Rythme et temps dans la musique japonaise (13ème-16ème siècle) -- 13. Rythme et temps dans la musique japonaise (17ème-19ème siècle) -- 14. Caractéristiques de la musique japonaise -- 15. Principe d'esthétique temporelle, Jo-ha-kyû et notion de Naru (Devenir).
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