Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Image from Google Jackets

Les origines du Musée d'ethnographie

de Hamy, Ernest-Théodore; Dias, Nélia préf.

Collection: Les cahiers de Gradhiva ; n° 7 .Éditeur: Paris : J. -M. Place, 1988.Description: 321 p.ISBN: 2-85893-100-3.N° Inventaire: L10245.Thématique: Musée d'ethnographie | Collection ethnographique | Muséographie | Histoire de l'anthropologie | Musée de l'HommeThématique spécifique: Histoire | Objet | Objet ethnographique | Mission scientifique | Classification | Médaille | Cabinet de curiosités | CorrespondanceGéographique: Paris | France Auteur cité: Jomard, Edme François Personnage: Lamare-Picquot Résumé: Fondateur en 1878 puis conservateur du premier musée d'ethnographie en France, le Musée d'ethnographie du Trocadéro, Ernest-Théodore Hamy (1842-1908) s'interroge sur les rapports entre ethnographie et muséologie. Tout en reconstituant l'histoire des collections ethnographiques du XIVe au XXe siècle, et anthropologue, disciple de Paul Broca et de Armand de Quatrefages (dont il fut l'assistant au Muséum national d'histoire naturelle), conduit une réflexion méthodique, centrale dans son ouvrage, sur les critères de sélection, les modalités de classement et le système de classification présidant à celle-ci. Ainsi se trouve ébauché le statut même de l'objet ethnographique. Un siècle après sa publication, Les Origines du Musée d'ethnographie reste par sa problématique un ouvrage de référence dans le domaine de la muséologie ethnologique. Item type: Ouvrage
Tags from this library: No tags from this library for this title.
Holdings
Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre Fonds général GN 35.3 H232 (Browse shelf(Opens below)) Available L10245

Fondateur en 1878 puis conservateur du premier musée d'ethnographie en France, le Musée d'ethnographie du Trocadéro, Ernest-Théodore Hamy (1842-1908) s'interroge sur les rapports entre ethnographie et muséologie. Tout en reconstituant l'histoire des collections ethnographiques du XIVe au XXe siècle, et anthropologue, disciple de Paul Broca et de Armand de Quatrefages (dont il fut l'assistant au Muséum national d'histoire naturelle), conduit une réflexion méthodique, centrale dans son ouvrage, sur les critères de sélection, les modalités de classement et le système de classification présidant à celle-ci. Ainsi se trouve ébauché le statut même de l'objet ethnographique.
Un siècle après sa publication, Les Origines du Musée d'ethnographie reste par sa problématique un ouvrage de référence dans le domaine de la muséologie ethnologique.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

Le Centre Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18 ou contact.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 10H00 à 18H30 et le vendredi de 10h00 à 16h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex

Contacts :