Le Tsarévitch immolé : la symbolique de la loi dans la culture russe.
de Besançon, Alain.
Collection: Recherches en sciences humaines ; 23 .Éditeur: Paris : Plon, 1967.Description: 282 p. : pl. h.-t.N° Inventaire: L338, FEF1531, LEB294, FPAME1086.Contenu: Le sens d'un schisme : Le côté de Gogol. Le côté de Belinskij. Investissement et symbolisme. Temps et lieu. Les sources et leur lecture -- La relation à Dieu : Terre-mère et Mère de Dieu. Pantocrator et Christ humilié. Une morale de la culpabilité. "Kénose" et sainteté. Dessèchement de l'Église. Le théâtre de la sensibilité -- La relation au souverain : Grand Prince sacrifié et Tsar sacrificateur. Dieu en uniforme. Le Tsarévitch immolé (Ivan Ivanovië. Dimitri d'Uglië et le Temps des Troubles. Alexis Petrovië. Après Pierre, l'usure d'un symbole). La loi du pouvoir -- Les poètes législateurs : L'entreprise de l'Homme nouveau. Les avertissements de Pouchkine. Dostoïevski et le matricide (Le salut de Raskolnikov. La chute de Stavroguine). Block le chancelant. Item type:

Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|
Éric-de-Dampierre | Fonds Patrick Menget | FPAME 1086 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | FPAME1086 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | DR 786 .S9 B55 (Browse shelf(Opens below)) | Available | L338 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds Fleischmann (fef) | FEF 1531 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | FEF1531 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds Lebeuf | LEB 294 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | LEB294 |
Bibliogr.
Le sens d'un schisme : Le côté de Gogol. Le côté de Belinskij. Investissement et symbolisme. Temps et lieu. Les sources et leur lecture -- La relation à Dieu : Terre-mère et Mère de Dieu. Pantocrator et Christ humilié. Une morale de la culpabilité. "Kénose" et sainteté. Dessèchement de l'Église. Le théâtre de la sensibilité -- La relation au souverain : Grand Prince sacrifié et Tsar sacrificateur. Dieu en uniforme. Le Tsarévitch immolé (Ivan Ivanovië. Dimitri d'Uglië et le Temps des Troubles. Alexis Petrovië. Après Pierre, l'usure d'un symbole). La loi du pouvoir -- Les poètes législateurs : L'entreprise de l'Homme nouveau. Les avertissements de Pouchkine. Dostoïevski et le matricide (Le salut de Raskolnikov. La chute de Stavroguine). Block le chancelant.
There are no comments on this title.