Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

La Dame-du-bord-de-l'eau.

de Berthier, Brigitte.

Collection: Recherches sur la Haute Asie ; 8 .Éditeur: Nanterre : Société d'ethnologie, 1988.Description: 311 p. : fig., pl. photogr. h.-t.ISBN: 2901161324.N° Inventaire: L10126, LEB278, FGCALG799, FPAME0145.Contenu: Le Linshui pingyao, un mythe du pays de Min. Le Linshui pingyao, un pèlerinage aux lieux saints du pays de Min. Le Linshui pingyao, mythe fondateur du culte des Fleurs, de la féminité. Le Linshui pingyao comme référent de rituels chamaniques. La mise en forme du Linshui pingyao : émancipation d'un culte local. Le Linshui pingyao et le culte actuel à Taiwan -- Synopsis de la légende -- La légende -- Les catégories du sexe : Les personnages féminins. Les personnages masculins -- La déesse de la maternité avorte et retourne au Lüshan : L'avortement. La rupture du silence. Le rite pour faire pleuvoir. Le parcours des catégories de sexe -- Le Pont-des-cent-fleurs : Le rêve du roi, la reine fonde le premier temple. De retour au Lüshan, Chen Jinggu arrive au Pont-des-cent-fleurs. Zhangkeng gui pris au piège de la forêt est sacrifié -- Le Singe Nuage-de-cinabre : Mise en scène d'un antagonisme cosmique. Les fils de la forêt. L'ombre du roi des singes. Danxia et l'exorcisme des Dames Faille-de-pierre. Danxia dasheng et les "étranges enfants" -- Nourrices et médiums : Mise à mort du démon sur le lit impérial. Qui gouverne au pays de Min ? L'os et la fleur, la transe. Les médiums, actrices divines -- L'Homme, 115 (1990), 165-167 : J. Levi -- Les trente-six pojie dans la légende. Les trente-six pojie dans la vie du culte -- Le dieu du sol et la Dame-du-registre-des-naissances : Le dieu du sol et Taishan. Un dieu lieur, relieur. Le dieu du sol et Chen Jinggu. Le dieu du sol dans le Linshui pingyao. Les trois Dames et les Moires -- Les femmes et le temple. Le Palanquin-des-Fleurs : Le temple Linshui de Tainan. Chen Jinggu et le temple dans la vie des femmes. Les écueils de la grossesse. Le Palanquin-des-Fleurs. La visite rituelle -- Les enfants et le temple. Les guan : Les étapes de l'enfance. Le destin particulier de l'enfant et le temple. Les passes, guan -- Le Temple -- Rituels des fleurs et des guan : Le rituel -- La médium de Chen Jinggu : La possession comme "thérapeutique sauvage". L'ascèse médiumnique : "prendre son rôle". Xie Fuzhu et le temple du Bord-de-l'eau. La maison de Xie Fuzhu.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Patrick Menget FPAME 0145 (Browse shelf) Consultation sur place FPAME0145
Éric-de-Dampierre
Fonds Geneviève Calame-Griaule FGCALG 799 (Browse shelf) Consultation sur place FGCALG799
Éric-de-Dampierre
Fonds général DS 721.5 .R4 B541 (Browse shelf) Available L10126
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 278 (Browse shelf) Consultation sur place LEB278

Notes. Bibliogr.

Le Linshui pingyao, un mythe du pays de Min. Le Linshui pingyao, un pèlerinage aux lieux saints du pays de Min. Le Linshui pingyao, mythe fondateur du culte des Fleurs, de la féminité. Le Linshui pingyao comme référent de rituels chamaniques. La mise en forme du Linshui pingyao : émancipation d'un culte local. Le Linshui pingyao et le culte actuel à Taiwan -- Synopsis de la légende -- La légende -- Les catégories du sexe : Les personnages féminins. Les personnages masculins -- La déesse de la maternité avorte et retourne au Lüshan : L'avortement. La rupture du silence. Le rite pour faire pleuvoir. Le parcours des catégories de sexe -- Le Pont-des-cent-fleurs : Le rêve du roi, la reine fonde le premier temple. De retour au Lüshan, Chen Jinggu arrive au Pont-des-cent-fleurs. Zhangkeng gui pris au piège de la forêt est sacrifié -- Le Singe Nuage-de-cinabre : Mise en scène d'un antagonisme cosmique. Les fils de la forêt. L'ombre du roi des singes. Danxia et l'exorcisme des Dames Faille-de-pierre. Danxia dasheng et les "étranges enfants" -- Nourrices et médiums : Mise à mort du démon sur le lit impérial. Qui gouverne au pays de Min ? L'os et la fleur, la transe. Les médiums, actrices divines -- L'Homme, 115 (1990), 165-167 : J. Levi -- Les trente-six pojie dans la légende. Les trente-six pojie dans la vie du culte -- Le dieu du sol et la Dame-du-registre-des-naissances : Le dieu du sol et Taishan. Un dieu lieur, relieur. Le dieu du sol et Chen Jinggu. Le dieu du sol dans le Linshui pingyao. Les trois Dames et les Moires -- Les femmes et le temple. Le Palanquin-des-Fleurs : Le temple Linshui de Tainan. Chen Jinggu et le temple dans la vie des femmes. Les écueils de la grossesse. Le Palanquin-des-Fleurs. La visite rituelle -- Les enfants et le temple. Les guan : Les étapes de l'enfance. Le destin particulier de l'enfant et le temple. Les passes, guan -- Le Temple -- Rituels des fleurs et des guan : Le rituel -- La médium de Chen Jinggu : La possession comme "thérapeutique sauvage". L'ascèse médiumnique : "prendre son rôle". Xie Fuzhu et le temple du Bord-de-l'eau. La maison de Xie Fuzhu.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex