Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Sociologie et anthropologie.

de Mauss, Marcel; Lévi-Strauss, Claude, préf.

Collection: Sociologie d'aujourd'hui .Éditeur: Paris : Presses Universitaires de France, 1973.Description: 482 p.N° Inventaire: L3365, L6972, L1344, L1212, L2308.Thématique: Rite | Croyance | Magie | SociologieThématique spécifique: Société primitive | Personne | Mort | Don | Métaphysique | Pouvoir | Ethique | Education | Psychologie | Magicien | Corps | Economie | EchangeGéographique: Nouvelle-Zélande | Amérique du Nord | Polynésie | AustralieEthnique: Inuit | EskimoContenu: Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss / Lévi-Strauss, C. -- Esquisse d'une théorie générale de la magie. Historique et sources. Définition de la magie. Les éléments de la magie. Analyse et explication de la magie. Conclusion -- Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Les dons échangés et l'obligation de les rendre. Extension de ce système (libéralité, honneur, monnaie). Survivance de ces principes dans les droits anciens et les économies anciennes. Conclusion -- Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie. Place de la sociologie dans l'anthropologie. Services récents rendus par la psychologie à la sociologie. Services à rendre par la sociologie à la psychologie. questions posées à a psychologie -- Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité (Australie, Nouvelle-Zélande). Définition de la suggestion collective de l'idée de mort. Types de faits australiens. Types de faits néo-zélandais et polynésiens -- Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de "moi". Le sujet, la personne. Le Personnage et la place de la personne. La Persona latine. La Persona. La Personne : fait moral -- La personne chrétienne. La personne, être psychologique. Conclusion -- Les techniques du corps. Notion technique du corps. Principes de classification des techniques du corps. Considérations générales.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 M460 (Browse shelf) Available L6972
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 M460 (Browse shelf) Available L3365
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 M460 (Browse shelf) Consultation sur place L1344
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 M460 (Browse shelf) Consultation sur place L1212
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 M460 (Browse shelf) Consultation sur place L2308

Précédé d'une introduction à l’œuvre de Marcel Mauss par Claude Lévi-Strauss.

Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss / Lévi-Strauss, C. -- Esquisse d'une théorie générale de la magie. Historique et sources. Définition de la magie. Les éléments de la magie. Analyse et explication de la magie. Conclusion -- Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Les dons échangés et l'obligation de les rendre. Extension de ce système (libéralité, honneur, monnaie). Survivance de ces principes dans les droits anciens et les économies anciennes. Conclusion -- Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie. Place de la sociologie dans l'anthropologie. Services récents rendus par la psychologie à la sociologie. Services à rendre par la sociologie à la psychologie. questions posées à a psychologie -- Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité (Australie, Nouvelle-Zélande). Définition de la suggestion collective de l'idée de mort. Types de faits australiens. Types de faits néo-zélandais et polynésiens -- Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de "moi". Le sujet, la personne. Le Personnage et la place de la personne. La Persona latine. La Persona. La Personne : fait moral -- La personne chrétienne. La personne, être psychologique. Conclusion -- Les techniques du corps. Notion technique du corps. Principes de classification des techniques du corps. Considérations générales.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex