Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Les systèmes politiques des hautes terres de Birmanie : analyse des structures sociales kachin.

de Leach, Edmund Ronald; Guérin, Anne trad; Pouillon, Jean postf; Firth, Raymond, préf.

Éditeur: Paris : F. Maspéro, 1972.Description: 400 p. : couv. ill., cartes.N° Inventaire: LEB1000, L2077, L2804, FGCALG865.Contenu: Les données générales du problème : introduction. Le contexte écologique de la société kachin. Les catégories shan et kachin et leurs subdivisions -- La structure de la société kachin gumsa -- Hpalang : une communauté kachin gumsa instable -- Les catégories structurelles de la société kachin gumsa : introduction. Les concepts de division territoriale. Les concepts concernant des groupements de personnes. Les concepts de relations d'alliance et d'inceste. Les concepts de propriété et de possession. Les concepts de classe et de rang. Les concepts de surnaturel. Les concepts de l'autorité : les fonctions politiques et religieuses -- Variations structurales : Gumlao et gumsa. Gumsa et Shan. Les données de l'histoire kachin. Le mythe considéré comme une justification du factionalisme et du changement social -- Appendices : quelques cas documentés de changement linguistique. La vendetta de Hpalang telle qu'elle fut officiellement rapportée. La nature de l'"esclavage" kachin. Terminologie de la parenté chez les Jinghpaw. Estimation des populations "shan" et "kachin". Le régime des pluies : précipitation annuelles en pouces. Note sur la qualification de l'auteur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Geneviève Calame-Griaule FGCALG 865 (Browse shelf) Consultation sur place FGCALG865
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 1000 (Browse shelf) Consultation sur place LEB1000
Éric-de-Dampierre
Fonds général DS 520.55 .Kach. L434 (Browse shelf) Checked out 28/11/2019 L2804
Éric-de-Dampierre
Fonds général DS 520.55 .Kach. L434 (Browse shelf) Consultation sur place L2077

1ère éd. : 1964.

Notes. Bibliogr. Index. Append.

Les données générales du problème : introduction. Le contexte écologique de la société kachin. Les catégories shan et kachin et leurs subdivisions -- La structure de la société kachin gumsa -- Hpalang : une communauté kachin gumsa instable -- Les catégories structurelles de la société kachin gumsa : introduction. Les concepts de division territoriale. Les concepts concernant des groupements de personnes. Les concepts de relations d'alliance et d'inceste. Les concepts de propriété et de possession. Les concepts de classe et de rang. Les concepts de surnaturel. Les concepts de l'autorité : les fonctions politiques et religieuses -- Variations structurales : Gumlao et gumsa. Gumsa et Shan. Les données de l'histoire kachin. Le mythe considéré comme une justification du factionalisme et du changement social -- Appendices : quelques cas documentés de changement linguistique. La vendetta de Hpalang telle qu'elle fut officiellement rapportée. La nature de l'"esclavage" kachin. Terminologie de la parenté chez les Jinghpaw. Estimation des populations "shan" et "kachin". Le régime des pluies : précipitation annuelles en pouces. Note sur la qualification de l'auteur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex