Bibliothèque Éric-de-Dampierre
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Les visages du Candombe : pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens.

de Biermann, Clara.

Thèse/mémoire: Th. Doct. -- Ethnologie -- Nanterre -- 2015 -- Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Description: 496 p. : tabl., photogr.N° Inventaire: L19828.Résumé: Cette thèse propose une étude sur les candomberos, les musiciens et les danseurs afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes du candombe, genre musico-chorégraphique emblématique de la culture afro-uruguayenne. Dans un contexte d’appropriation nationale de cette musique, les candomberos revendiquent une propriété culturelle sur le candombe. Les politiques patrimoniales se sont notamment appuyées sur cet engouement pour lutter contre les discriminations raciales en Uruguay. Ce travail montre comment les artistes afro-uruguayens s’approprient et combinent des matériaux sonores, gestuels et narratifs issus d’autres cultures musicales et religieuses afro-américaines, tout en s’inscrivant dans un héritage esthétique singulier et des savoir-faire spécifiques. L’analyse diachronique du candombe, de ses politiques culturelles, et de ses pratiques créatives permet de saisir les enjeux, les valeurs et les « jeux de couleurs » qui régissent la dynamique de construction d’afrodescendance en Uruguay -- Présentation de l'auteur. Item type: Travail de recherche universitaire
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Éric-de-Dampierre Fonds général Th3 2015 BIE (Browse shelf(Opens below)) Consultation sur place L19828

Th. Doct. -- Ethnologie -- Nanterre -- 2015 -- Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Bibliogr.

Cette thèse propose une étude sur les candomberos, les musiciens et les danseurs afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes du candombe, genre musico-chorégraphique emblématique de la culture afro-uruguayenne. Dans un contexte d’appropriation nationale de cette musique, les candomberos revendiquent une propriété culturelle sur le candombe. Les politiques patrimoniales se sont notamment appuyées sur cet engouement pour lutter contre les discriminations raciales en Uruguay. Ce travail montre comment les artistes afro-uruguayens s’approprient et combinent des matériaux sonores, gestuels et narratifs issus d’autres cultures musicales et religieuses afro-américaines, tout en s’inscrivant dans un héritage esthétique singulier et des savoir-faire spécifiques. L’analyse diachronique du candombe, de ses politiques culturelles, et de ses pratiques créatives permet de saisir les enjeux, les valeurs et les « jeux de couleurs » qui régissent la dynamique de construction d’afrodescendance en Uruguay -- Présentation de l'auteur.

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