Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

La géomancie : analyse formelle.

de Jaulin, Robert.

Collection: Cahiers de l'homme .Éditeur: Paris ; La Haye : Mouton, 1966.Description: 198 p. : tabl.N° Inventaire: L3268, LEB314, FGCG766.Contenu: La géomancie arabe : Définition. La divination à base deux. Préhistoire. La géomancie est-elle arabe ? -- Le système en activité : Le tirage au sort. Le système bâti. La structure du système en activité. Deux propriétés du système -- Le système au repos : Définition et hypothèse de travail. Figuration du système au repos. Des particularités du système au repos (Les signes et les sommes, les tableaux carrés. Les figures horizontales et les tableaux carrés. Les figures conjuguées. Remarques sur ce qui précède) -- La fabrication du système au repos (Les conditions "nécessaires". Les conditions "suffisantes". Conclusion) -- Les significations : La figure et ses éléments. Les seize figures. Appellations et significations -- Les groupes de signification et la logistique -- Interprétation mathématique et logistique du système géomantique : Les seize figures constituent un groupe de transformation. Interprétation en logique formelle classique / Ferry, R. -- Essai d'interprétation sémantique -- La distribution des significations : Les conjugaisons à partir de F1. Les conjugaisons horizontales. De la distribution des significations aux figures en fonction de quatre classes d'équivalence. Internes et externes -- Positions et conjugaisons -- Un système potentiel : Les analogies. Les différences. La circularité -- Analyse mathématique de la géomancie / Ferry, R. -- Les lois de formation de la géomancie -- Les propriétés du système au repos / Dejean, F. -- Construction du groupe de permutations associé au système -- Relevé des propriétés du système au repos -- Valeur significative de certaines propriétés : Le groupe sémantique. La circularité -- Une construction du système au repos / Dejean, F. -- Conclusion -- Les géomancies apparentées -- La géomancie africaine : Les versions tchadiennes. Les versions soudanaises. La géomancie dahoméenne, le FA. La géomancie à Madagascar. Conclusion -- Un système apparenté.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Condominas - général (fgcg) FGCG 766 (Browse shelf) Consultation sur place FGCG766
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 476.6 J41 (Browse shelf) Available L3268
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 314 (Browse shelf) Consultation sur place LEB314

Notes bibliogr. Bibliogr. Append.

La géomancie arabe : Définition. La divination à base deux. Préhistoire. La géomancie est-elle arabe ? -- Le système en activité : Le tirage au sort. Le système bâti. La structure du système en activité. Deux propriétés du système -- Le système au repos : Définition et hypothèse de travail. Figuration du système au repos. Des particularités du système au repos (Les signes et les sommes, les tableaux carrés. Les figures horizontales et les tableaux carrés. Les figures conjuguées. Remarques sur ce qui précède) -- La fabrication du système au repos (Les conditions "nécessaires". Les conditions "suffisantes". Conclusion) -- Les significations : La figure et ses éléments. Les seize figures. Appellations et significations -- Les groupes de signification et la logistique -- Interprétation mathématique et logistique du système géomantique : Les seize figures constituent un groupe de transformation. Interprétation en logique formelle classique / Ferry, R. -- Essai d'interprétation sémantique -- La distribution des significations : Les conjugaisons à partir de F1. Les conjugaisons horizontales. De la distribution des significations aux figures en fonction de quatre classes d'équivalence. Internes et externes -- Positions et conjugaisons -- Un système potentiel : Les analogies. Les différences. La circularité -- Analyse mathématique de la géomancie / Ferry, R. -- Les lois de formation de la géomancie -- Les propriétés du système au repos / Dejean, F. -- Construction du groupe de permutations associé au système -- Relevé des propriétés du système au repos -- Valeur significative de certaines propriétés : Le groupe sémantique. La circularité -- Une construction du système au repos / Dejean, F. -- Conclusion -- Les géomancies apparentées -- La géomancie africaine : Les versions tchadiennes. Les versions soudanaises. La géomancie dahoméenne, le FA. La géomancie à Madagascar. Conclusion -- Un système apparenté.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex