Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Mélanges d'histoire des religions.

de Hubert, Henri; Mauss, Marcel.

Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine. Travaux de l'Année sociologique .Éditeur: Paris : F. Alcan, 1929.Description: 236 p.N° Inventaire: L9793.Contenu: Lien des mémoires publiés -- Le sacrifice -- Théorie de la magie -- Le problème de la raison -- Rapports de l'idée générale et du mythe -- Psychologie religieuse et sentiment religieux -- Essai sur la nature et la fonction du sacrifice -- Définition et unité du système sacrificiel -- Le schéma du sacrifice : L'entrée (Le sacrifiant. La diksd. Le sacrificateur. Le lieu, les instruments). La victime. La sortie -- Comment le schéma varie selon les fonctions générales du sacrifice -- Comment le schéma varie suivant les fonctions spéciales du sacrifice -- Le sacrifice du dieu -- Conclusion -- L'origine des pouvoirs magiques -- Le pouvoir magique -- La naissance -- La révélation -- L'initiation par les autres magiciens -- Les rapports entre l'initiation par révélation et l'initiation par tradition magique -- La conservation et la fuite des pouvoirs magiques -- Étude sommaire de la représentation du temps dans la magie et la religion -- Le temps comme condition des actes et des représentations religieuses -- Caractères de la représentation religieuse du temps. Dates critiques (Les dates critiques interrompent la continuité du temps. Les intervalles compris entre deux dates critiques associées sont, chacun pour soi, continus et insécables -- Les dates critiques sont équivalentes aux intervalles qu'elles limitent. Les parties semblables sont équivalentes. Des durées quantitativement inégales sont égalisées et réciproquement -- Nature qualitative de la représentation religieuse du temps -- La théorie de l'idée de temps -- La division calendaire du temps -- Les qualités du temps -- Association intime de la notion religieuse du temps et de celle de sacré -- La notion abstraite du temps et ses relations originelles avec la notion de sacré.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 470 H878 (Browse shelf) Consultation sur place L9793

2ème éd.

Lien des mémoires publiés -- Le sacrifice -- Théorie de la magie -- Le problème de la raison -- Rapports de l'idée générale et du mythe -- Psychologie religieuse et sentiment religieux -- Essai sur la nature et la fonction du sacrifice -- Définition et unité du système sacrificiel -- Le schéma du sacrifice : L'entrée (Le sacrifiant. La diksd. Le sacrificateur. Le lieu, les instruments). La victime. La sortie -- Comment le schéma varie selon les fonctions générales du sacrifice -- Comment le schéma varie suivant les fonctions spéciales du sacrifice -- Le sacrifice du dieu -- Conclusion -- L'origine des pouvoirs magiques -- Le pouvoir magique -- La naissance -- La révélation -- L'initiation par les autres magiciens -- Les rapports entre l'initiation par révélation et l'initiation par tradition magique -- La conservation et la fuite des pouvoirs magiques -- Étude sommaire de la représentation du temps dans la magie et la religion -- Le temps comme condition des actes et des représentations religieuses -- Caractères de la représentation religieuse du temps. Dates critiques (Les dates critiques interrompent la continuité du temps. Les intervalles compris entre deux dates critiques associées sont, chacun pour soi, continus et insécables -- Les dates critiques sont équivalentes aux intervalles qu'elles limitent. Les parties semblables sont équivalentes. Des durées quantitativement inégales sont égalisées et réciproquement -- Nature qualitative de la représentation religieuse du temps -- La théorie de l'idée de temps -- La division calendaire du temps -- Les qualités du temps -- Association intime de la notion religieuse du temps et de celle de sacré -- La notion abstraite du temps et ses relations originelles avec la notion de sacré.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex