Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Bourgeoisie noire.

de Frazier, Franklin E; Winston, Michael postf.

Collection: Recherches en sciences humaines ; 7 .Éditeur: Paris : Plon, 1969.Description: IX-240 p.N° Inventaire: L8312.Contenu: L'esclavage noir et la plantation. L'influence de la civilisation occidentale. Un État dans l'État. But de la présente étude -- L'héritage -- Origines de la bourgeoisie noire : Efforts des Noirs libres pour s'enrichir. La Caisse d'épargne des affranchis. Nouvelles tentatives -- Situation économique de la classe moyenne : Diversification croissante des métiers exercés par les Noirs. Professions et revenus. Les affaires noires -- Éducation, Dieu et Mammon : Les missionnaires nordistes suivent les armées confédérées. Capitalisme et philanthropie. Piété, épargne et respectabilité. De la formation des hommes à celle des "gagneurs d'argent" -- Orientations et pouvoirs politiques : Fraternité et pouvoir. Le "service" et l'intelligentsia. Deux maîtres à servir -- Rupture avec la tradition : Disparition du gentleman et du paysan. Une Renaissance manquée. Argent et mobilité sociale -- Quelle place dans quelle société ? : Un meuble sur l'immeuble d'autrui. Moitié d'homme chez les Blancs. La lutte pour la reconnaissance et la considération -- Le monde des masques -- Un mythe : le business noir. Genèse du mythe. Le mythe devient une institution. Propagation du mythe. Le mythe devant l'évolution du statut du Noir -- La presse noire ou le désir réalisé : Le romanesque du citadin. Les œuvres de la "Race". Reconnaissance de la "Race" par autrui -- Le "beau monde" : Origine et évolution de la "société". Le carnaval du tape-à-l'œil. Le jeu qui se prend au sérieux. Des jeux de la Foi aux jeux de hasard -- Sous les masques : La marque de l'oppression. Insécurité et frustration. Haine de soi et sentiment de culpabilité. Évasion au royaume des illusions.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds général E 185 F848 (Browse shelf) Consultation sur place L8312

Bibliogr. Index.

L'esclavage noir et la plantation. L'influence de la civilisation occidentale. Un État dans l'État. But de la présente étude -- L'héritage -- Origines de la bourgeoisie noire : Efforts des Noirs libres pour s'enrichir. La Caisse d'épargne des affranchis. Nouvelles tentatives -- Situation économique de la classe moyenne : Diversification croissante des métiers exercés par les Noirs. Professions et revenus. Les affaires noires -- Éducation, Dieu et Mammon : Les missionnaires nordistes suivent les armées confédérées. Capitalisme et philanthropie. Piété, épargne et respectabilité. De la formation des hommes à celle des "gagneurs d'argent" -- Orientations et pouvoirs politiques : Fraternité et pouvoir. Le "service" et l'intelligentsia. Deux maîtres à servir -- Rupture avec la tradition : Disparition du gentleman et du paysan. Une Renaissance manquée. Argent et mobilité sociale -- Quelle place dans quelle société ? : Un meuble sur l'immeuble d'autrui. Moitié d'homme chez les Blancs. La lutte pour la reconnaissance et la considération -- Le monde des masques -- Un mythe : le business noir. Genèse du mythe. Le mythe devient une institution. Propagation du mythe. Le mythe devant l'évolution du statut du Noir -- La presse noire ou le désir réalisé : Le romanesque du citadin. Les œuvres de la "Race". Reconnaissance de la "Race" par autrui -- Le "beau monde" : Origine et évolution de la "société". Le carnaval du tape-à-l'œil. Le jeu qui se prend au sérieux. Des jeux de la Foi aux jeux de hasard -- Sous les masques : La marque de l'oppression. Insécurité et frustration. Haine de soi et sentiment de culpabilité. Évasion au royaume des illusions.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex