Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Introduction à deux théories d'anthropologie sociale : groupes de filiation et alliance de mariage.

de Dumont, Louis.

Collection: Les textes sociologiques ; 6 .Éditeur: Paris ; La Haye : Mouton, 1971.Description: 139 p. : fig.N° Inventaire: L2726, L2803, LEB834, FDB262, FACH0167, FEDD0070, FPAME1425, FGLM357, L6903.Contenu: La parenté vue à partir de Radcliffe-Brown -- Qu'est-ce que la parenté ? : Notes et Queries. Radcliffe-Brown -- Qu'entendre par "système de parenté" ? : Le principe. Caractéristiques des "systèmes" selon Radcliffe-Brown. Esquisse d'une théorie des "systèmes". Divers aspects de la parenté. Nature de la parenté : une discussion récente -- Relations de personne à personne et "principes structuraux" : Relations interpersonnelles : vocabulaire et comportement. Les "principes structuraux" de Radcliffe-Brown. Le principe majeur : la filiation -- La théorie des groupes d'unifiliation -- Avant les "Nuer" : La filiation selon Rivers. "Descent" et "Succession" dans Radcliffe-Brown. Unifiliation et autres filiations -- Evans-Pritchard : les Nuer : Les Nuer, "relativité structurale". Les Nuer , système politique et système des lignages. Les Nuer, précisions et éclaircissements. Les Nuer, mode de correspondance entre système politique et système des lignages. L'idée de structure dans les Nuer -- Après les Nuer : Meyer Fortes. Jack Goody -- La théorie de l'alliance de mariage -- Lévi-Strauss : les structures élémentaires : Introduction. Les structures élémentaires, cadre général de la théorie restreinte -- Les systèmes à formule globale : l'Australie. Définitions : échange restreint et échange généralisé, harmonie et disharmonie. Le mariage des cousins croisés : type bilatéral. Le mariage des cousins croisés : type matrilatéral. Le mariage des cousins croisés : type patrilatéral. Mariage des cousins croisés et vocabulaire de parenté. Conclusion, l'apport des structures élémentaires -- Après les "structures élémentaires" : Point de vue local et point de vue global (Unité exogame et unité "échangiste". L'intermariage en cercle. Intermariage orienté et "hypergamie"). Prescription et préférence, le mariage patrilatéral. Intégration sociale et intégration mentale.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Patrick Menget FPAME 1425 (Browse shelf) Consultation sur place FPAME1425
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 478 D893 (Browse shelf) Available L6903
Éric-de-Dampierre
Fonds Guy-Le-Moal FGLM 357 (Browse shelf) Consultation sur place FGLM357
Éric-de-Dampierre
Fonds Eric de Dampierre (fedd) FEDD 0070 (Browse shelf) Consultation sur place FEDD0070
Éric-de-Dampierre
Fonds Anne Chapman (fach) FACH 0167 (Browse shelf) Consultation sur place FACH0167
Éric-de-Dampierre
Fonds Buchillet (fdb) FDB 262 (Browse shelf) Consultation sur place FDB262
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 478 D893 (Browse shelf) Available L2803
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 478 D893 (Browse shelf) Consultation sur place L2726
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 834 (Browse shelf) Consultation sur place LEB834

Bibliogr.

La parenté vue à partir de Radcliffe-Brown -- Qu'est-ce que la parenté ? : Notes et Queries. Radcliffe-Brown -- Qu'entendre par "système de parenté" ? : Le principe. Caractéristiques des "systèmes" selon Radcliffe-Brown. Esquisse d'une théorie des "systèmes". Divers aspects de la parenté. Nature de la parenté : une discussion récente -- Relations de personne à personne et "principes structuraux" : Relations interpersonnelles : vocabulaire et comportement. Les "principes structuraux" de Radcliffe-Brown. Le principe majeur : la filiation -- La théorie des groupes d'unifiliation -- Avant les "Nuer" : La filiation selon Rivers. "Descent" et "Succession" dans Radcliffe-Brown. Unifiliation et autres filiations -- Evans-Pritchard : les Nuer : Les Nuer, "relativité structurale". Les Nuer , système politique et système des lignages. Les Nuer, précisions et éclaircissements. Les Nuer, mode de correspondance entre système politique et système des lignages. L'idée de structure dans les Nuer -- Après les Nuer : Meyer Fortes. Jack Goody -- La théorie de l'alliance de mariage -- Lévi-Strauss : les structures élémentaires : Introduction. Les structures élémentaires, cadre général de la théorie restreinte -- Les systèmes à formule globale : l'Australie. Définitions : échange restreint et échange généralisé, harmonie et disharmonie. Le mariage des cousins croisés : type bilatéral. Le mariage des cousins croisés : type matrilatéral. Le mariage des cousins croisés : type patrilatéral. Mariage des cousins croisés et vocabulaire de parenté. Conclusion, l'apport des structures élémentaires -- Après les "structures élémentaires" : Point de vue local et point de vue global (Unité exogame et unité "échangiste". L'intermariage en cercle. Intermariage orienté et "hypergamie"). Prescription et préférence, le mariage patrilatéral. Intégration sociale et intégration mentale.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex