Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

La religion romaine archaïque avec un appendice sur la religion des Etrusques.

de Dumézil, Georges.

Collection: Bibliothèque historique. Les religions de l'humanité .Éditeur: Paris : Payot, 1974.Description: 700 p.N° Inventaire: L3280.Contenu: Incertitude de l'histoire des premiers siècles -- Histoire politique et histoire religieuse -- La religion romaine la plus ancienne : numen ou deus ? -- Le type des dieux romains -- La mythologie perdue : l'exemple des Matralia -- De la mythologie à l'histoire -- L'héritage indo-européen à Rome -- Conservatisme de la religion romaine : le cas de iuges auspicium -- Valeur des témoignages formulaires -- Les érudits romains -- La prétendue "révolution pontificale" -- Quelques caractères de la religion romaine -- Équilibre dans la religion romaine -- Le vocabulaire du sacré -- Intention du livre -- La triade archaïque : les données -- Interprétation : les trois fonctions -- Jupiter -- Mars -- Quirinius -- La triade archaïque, compléments -- Théologie ancienne -- La triade capitoline : Jupiter Capitolin. Junon. Minerve. La triade capitoline -- Les feux du culte public -- Cadres : Les commencements. Les temps. Les lieux -- Forces et éléments : Troisième fonction. Seconde et première fonctions -- Extensions et mutations -- Abstractions personnifiées -- Les dieux des voisins -- Les dieux de l'ennemi -- Les dieux des marchands -- Les premiers dieux grecs -- Essai de chronologie -- La religion pendant la seconde guerre punique -- Premiers témoignages littéraires -- Nouveautés idéologiques -- Poussées et résistances -- Les guerres civiles et la religion -- Le culte -- Sacra publica -- Sacerdotes -- Signa et potentia -- Notes sur les cultes privés -- La religion des Etrusques : Remarques préliminaires. Les "libri" des Etrusques. Libri fulgurales. Libri haruspicini. Libri rituales. les dieux. Groupements de dieux. Le monde des morts.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds général DG 121 D888 (Browse shelf) Consultation sur place L3280

1ère éd. 1966

Bibliogr. dissém. Notes. Index.

Incertitude de l'histoire des premiers siècles -- Histoire politique et histoire religieuse -- La religion romaine la plus ancienne : numen ou deus ? -- Le type des dieux romains -- La mythologie perdue : l'exemple des Matralia -- De la mythologie à l'histoire -- L'héritage indo-européen à Rome -- Conservatisme de la religion romaine : le cas de iuges auspicium -- Valeur des témoignages formulaires -- Les érudits romains -- La prétendue "révolution pontificale" -- Quelques caractères de la religion romaine -- Équilibre dans la religion romaine -- Le vocabulaire du sacré -- Intention du livre -- La triade archaïque : les données -- Interprétation : les trois fonctions -- Jupiter -- Mars -- Quirinius -- La triade archaïque, compléments -- Théologie ancienne -- La triade capitoline : Jupiter Capitolin. Junon. Minerve. La triade capitoline -- Les feux du culte public -- Cadres : Les commencements. Les temps. Les lieux -- Forces et éléments : Troisième fonction. Seconde et première fonctions -- Extensions et mutations -- Abstractions personnifiées -- Les dieux des voisins -- Les dieux de l'ennemi -- Les dieux des marchands -- Les premiers dieux grecs -- Essai de chronologie -- La religion pendant la seconde guerre punique -- Premiers témoignages littéraires -- Nouveautés idéologiques -- Poussées et résistances -- Les guerres civiles et la religion -- Le culte -- Sacra publica -- Sacerdotes -- Signa et potentia -- Notes sur les cultes privés -- La religion des Etrusques : Remarques préliminaires. Les "libri" des Etrusques. Libri fulgurales. Libri haruspicini. Libri rituales. les dieux. Groupements de dieux. Le monde des morts.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex