Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Histoire du Congo Léopoldville-Kinshasa : des origines préhistoriques à la République Démocratique du Congo.

de Cornevin, Robert.

Collection: Mondes d'Outre-Mer .Éditeur: Paris : Berger-Levrault, 1966.Description: 348 p. : cartes, photogr.N° Inventaire: L97.Contenu: Préhistoire du Congo -- Histoire précoloniale du Congo : Les civilisations congolaises précoloniales. Les contacts du Congo avec le monde extérieur -- Les explorations du Congo au XIXe siècle : Explorations par l'ouest. La découverte des lacs. Explorations en pays azandé et dans l'Ouellé. 999 jours d'un océan à l'autre : la grande exploration de Stanley. Les explorations portugaises de 1877-1878 et la frontière sud-ouest du Congo -- Léopold II et la genèse de l'État indépendant du Congo (1876-1885) : Les intentions de Léopold II sur l'Afrique. La conférence internationale de géographie de Bruxelles. Stanley et le comité d'étude du haut Congo. L'expédition de Stanley (1879). L'Association internationale du Congo. Les missions chrétiennes. La conférence de Berlin et l'État indépendant du Congo -- L'État indépendant du Congo (1885-1908) : L'E.I.C. à la recherche de ses frontières. La mise en œuvre. Les explorations. Le mirage pharaonique, les explorations du nord-est, la campagne Madhiste et l'enclave du Lado. Le Katanga. Lutte contre les éléments arabes et arabisés. La mise en valeur. Le "domaine de la Couronne" et l'annexion -- Le demi-siècle belge : Aspect international. L'administration belge -- Évolution de la politique coloniale belge. Le développement économique. Le développement social. Évolution des sociétés congolaises sous l'impact colonial -- La marche vers l'indépendance : Les premières pulsations nationalistes. Des bagarres au stade (16 juin 1957) au Congrès d'Accra (déc. 1958) : la prise de conscience politique. L'explosion du 4 janvier 1959 et ses suites. Développement des mouvements politiques. La table ronde belgo-congolaise. Les problèmes économiques. La loi fondamentale, les élections et la difficulté de former un nouveau gouvernement -- Le Congo indépendant : Soixante jours qui ébranlèrent le Congo : le gouvernement Loumoumba (juil.-sept. 1960). La rupture entre Loumoumba et Kasa Voubou, le colonel Moboutou et le collège des commissaires (sept. 1960-fév. 1961). Les trois pouvoirs, le gouvernement Iléo et les trois tables rondes. Le gouvernement Adoula (depuis août 1961). Le gouvernement Tschombé (juil. 1964-oct. 1965). La crise politique, les tentatives d'E. Kimba et le coup d'État militaire du général Moboutou. La politique provinciale et les risques de balkanisation. Évolution économique et sociale. Problèmes culturels et missionnaires. Littérature et théâtre.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds général DT 651 C81 (Browse shelf) Consultation sur place L97

Bibliogr.

Préhistoire du Congo -- Histoire précoloniale du Congo : Les civilisations congolaises précoloniales. Les contacts du Congo avec le monde extérieur -- Les explorations du Congo au XIXe siècle : Explorations par l'ouest. La découverte des lacs. Explorations en pays azandé et dans l'Ouellé. 999 jours d'un océan à l'autre : la grande exploration de Stanley. Les explorations portugaises de 1877-1878 et la frontière sud-ouest du Congo -- Léopold II et la genèse de l'État indépendant du Congo (1876-1885) : Les intentions de Léopold II sur l'Afrique. La conférence internationale de géographie de Bruxelles. Stanley et le comité d'étude du haut Congo. L'expédition de Stanley (1879). L'Association internationale du Congo. Les missions chrétiennes. La conférence de Berlin et l'État indépendant du Congo -- L'État indépendant du Congo (1885-1908) : L'E.I.C. à la recherche de ses frontières. La mise en œuvre. Les explorations. Le mirage pharaonique, les explorations du nord-est, la campagne Madhiste et l'enclave du Lado. Le Katanga. Lutte contre les éléments arabes et arabisés. La mise en valeur. Le "domaine de la Couronne" et l'annexion -- Le demi-siècle belge : Aspect international. L'administration belge -- Évolution de la politique coloniale belge. Le développement économique. Le développement social. Évolution des sociétés congolaises sous l'impact colonial -- La marche vers l'indépendance : Les premières pulsations nationalistes. Des bagarres au stade (16 juin 1957) au Congrès d'Accra (déc. 1958) : la prise de conscience politique. L'explosion du 4 janvier 1959 et ses suites. Développement des mouvements politiques. La table ronde belgo-congolaise. Les problèmes économiques. La loi fondamentale, les élections et la difficulté de former un nouveau gouvernement -- Le Congo indépendant : Soixante jours qui ébranlèrent le Congo : le gouvernement Loumoumba (juil.-sept. 1960). La rupture entre Loumoumba et Kasa Voubou, le colonel Moboutou et le collège des commissaires (sept. 1960-fév. 1961). Les trois pouvoirs, le gouvernement Iléo et les trois tables rondes. Le gouvernement Adoula (depuis août 1961). Le gouvernement Tschombé (juil. 1964-oct. 1965). La crise politique, les tentatives d'E. Kimba et le coup d'État militaire du général Moboutou. La politique provinciale et les risques de balkanisation. Évolution économique et sociale. Problèmes culturels et missionnaires. Littérature et théâtre.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex