Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Critiques et politiques de l'anthropologie.

de Copans, Jean.

Collection: Dossiers africains .Éditeur: Paris : Maspéro, 1974.Description: 151 p.N° Inventaire: L3258, LEB365, FACH0257, FGLM355.Contenu: Introduction de quelques choix : Jalons pour un itinéraire. La conjoncture et la problématique. Les thèmes d'une histoire critique. Les critiques politiques. Les champs d'intervention -- L'enquête anthropologique : L'objet. La méthode et les techniques -- Le métier d'anthropologue : Un manuel d'analyse de la parenté. Thème ou technique d'enquête, l'histoire de vie. La recherche de terrain : les mythes et la réalité. Vers une méthodologie systématique de l'enquête. Anthropologie visuelle -- La monographie en question -- Pour une histoire et une sociologie des études africaines : Préalables épistémologiques (Le contexte historique, social et idéologique, du processus scientifique. Le processus scientifique comme rapport entre science et idéologie, entre théorie et pratique). Une périodisation des études africaines (Démarche. Des origines à la Seconde Guerre mondiale : naissance et domination de l'ethnologie. Naissance de la sociologie et décolonisation (1945-1960). Unification des sciences humaines et problématiques marxiste (depuis 1960). Conclusion provisoire -- A propos d'anthropologie et colonialisme de Gérard Leclerc -- Anthropologie, impérialisme et révolution : quelques réflexions -- Les leçons d'une thèse -- Les anthropologues et le Vietnam.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Guy-Le-Moal FGLM 355 (Browse shelf) Consultation sur place FGLM355
Éric-de-Dampierre
Fonds Anne Chapman (fach) FACH 0257 (Browse shelf) Consultation sur place FACH0257
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 309.1 .C7 C781 (Browse shelf) Available L3258
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 365 (Browse shelf) Consultation sur place LEB365

Introduction de quelques choix : Jalons pour un itinéraire. La conjoncture et la problématique. Les thèmes d'une histoire critique. Les critiques politiques. Les champs d'intervention -- L'enquête anthropologique : L'objet. La méthode et les techniques -- Le métier d'anthropologue : Un manuel d'analyse de la parenté. Thème ou technique d'enquête, l'histoire de vie. La recherche de terrain : les mythes et la réalité. Vers une méthodologie systématique de l'enquête. Anthropologie visuelle -- La monographie en question -- Pour une histoire et une sociologie des études africaines : Préalables épistémologiques (Le contexte historique, social et idéologique, du processus scientifique. Le processus scientifique comme rapport entre science et idéologie, entre théorie et pratique). Une périodisation des études africaines (Démarche. Des origines à la Seconde Guerre mondiale : naissance et domination de l'ethnologie. Naissance de la sociologie et décolonisation (1945-1960). Unification des sciences humaines et problématiques marxiste (depuis 1960). Conclusion provisoire -- A propos d'anthropologie et colonialisme de Gérard Leclerc -- Anthropologie, impérialisme et révolution : quelques réflexions -- Les leçons d'une thèse -- Les anthropologues et le Vietnam.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex