Barricades mystérieuses et pièges à pensée : introduction à l'analyse des épopées Fang
de Boyer, Pascal.
Collection: Sociétés africaines, n° 8 .Éditeur: Paris : Société d'ethnologie, 1988.Description: 190p.N° Inventaire: L9808, LEB942, CREM-1653.Thématique: Littérature orale | Epopée Thématique spécifique: Chant épique Mvet Géographique: Afrique centrale | Cameroun | Gabon Ethnique: Fang Contenu: Le genre mvët ekang -- Le mvët ou "toutes les choses" -- Les nuits de mvët -- Le mvët est cruel : Le monde à l'envers. Affaires compliquées. Pièges à penser. Les quatre-vingt-dix neuf sortes de mvët. "Mourir de honte". Le mvët comme status -- La médecine de vie -- Récits épiques et savoirs communs -- Les fantômes forgerons. Barricades mystérieuses. "Je suis une touche de xylophone" : Les "clés" du mvët. Barricades mystérieuses et piège à pensée. "Je suis une touche de xylophone"". L'âme en peine -- La tradition du mvët -- Le mvët traditionnel : Fantômes et oxymores. Comment guérir les contradictions. Fantômes et explications circulaires -- Caractères de la tradition : L'usge des notions vides. Abymes baroques et traditions. Les vérités traditionnelles. Tradition et culture.Résumé: Les épopées fang du Cameroun et du Gabon constituent l’un des genres les plus riches et les plus complexes de la littérature épique africaine. Aux extravagances du récit fantastique les poètes ajoutent l’ésotérisme de la connaissance initiatique. Pour comprendre la pertinence d’un genre caractérisé par l’obscurité et le paradoxe, il est nécessaire d’examiner les rapports tout aussi complexes qu’entretient le poète épique avec les sources traditionnelles de connaissance et avec sa propre expérience de la création musicale. Item type:

Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Éric-de-Dampierre | Fonds général | CREM-8.1BOY (Browse shelf(Opens below)) | Available | CREM-1653 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds Lebeuf | LEB 942 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation sur place | LEB942 | ||
Éric-de-Dampierre | Fonds général | DT 474.5 B791 (Browse shelf(Opens below)) | Available | L9808 |
bibliogr.
Le genre mvët ekang -- Le mvët ou "toutes les choses" -- Les nuits de mvët -- Le mvët est cruel : Le monde à l'envers. Affaires compliquées. Pièges à penser. Les quatre-vingt-dix neuf sortes de mvët. "Mourir de honte". Le mvët comme status -- La médecine de vie -- Récits épiques et savoirs communs -- Les fantômes forgerons. Barricades mystérieuses. "Je suis une touche de xylophone" : Les "clés" du mvët. Barricades mystérieuses et piège à pensée. "Je suis une touche de xylophone"". L'âme en peine -- La tradition du mvët -- Le mvët traditionnel : Fantômes et oxymores. Comment guérir les contradictions. Fantômes et explications circulaires -- Caractères de la tradition : L'usge des notions vides. Abymes baroques et traditions. Les vérités traditionnelles. Tradition et culture.
Les épopées fang du Cameroun et du Gabon constituent l’un des genres les plus riches et les plus complexes de la littérature épique africaine. Aux extravagances du récit fantastique les poètes ajoutent l’ésotérisme de la connaissance initiatique. Pour comprendre la pertinence d’un genre caractérisé par l’obscurité et le paradoxe, il est nécessaire d’examiner les rapports tout aussi complexes qu’entretient le poète épique avec les sources traditionnelles de connaissance et avec sa propre expérience de la création musicale.
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