Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Barricades mystérieuses et pièges à pensée introduction à l'analyse des épopées Fang

de Boyer, Pascal.

Collection: Sociétés africaines ; n° 8 .Éditeur: Paris : Société d'ethnologie, 1988.Description: 190p.N° Inventaire: L9808, LEB942.Contenu: Le genre mvët ekang -- Le mvët ou "toutes les choses" -- Les nuits de mvët -- Le mvët est cruel : Le monde à l'envers. Affaires compliquées. Pièges à penser. Les quatre-vingt-dix neuf sortes de mvët. "Mourir de honte". Le mvët comme status -- La médecine de vie -- Récits épiques et savoirs communs -- Les fantômes forgerons. Barricades mystérieuses. "Je suis une touche de xylophone" : Les "clés" du mvët. Barricades mystérieuses et piège à pensée. "Je suis une touche de xylophone"". L'âme en peine -- La tradition du mvët -- Le mvët traditionnel : Fantômes et oxymores. Comment guérir les contradictions. Fantômes et explications circulaires -- Caractères de la tradition : L'usge des notions vides. Abymes baroques et traditions. Les vérités traditionnelles. Tradition et culture.Résumé: Les épopées fang du Cameroun et du Gabon constituent l’un des genres les plus riches et les plus complexes de la littérature épique africaine. Aux extravagances du récit fantastique les poètes ajoutent l’ésotérisme de la connaissance initiatique. Pour comprendre la pertinence d’un genre caractérisé par l’obscurité et le paradoxe, il est nécessaire d’examiner les rapports tout aussi complexes qu’entretient le poète épique avec les sources traditionnelles de connaissance et avec sa propre expérience de la création musicale.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Lebeuf LEB 942 (Browse shelf) Consultation sur place LEB942
Éric-de-Dampierre
Fonds général DT 474.5 B791 (Browse shelf) Available L9808

bibliogr.

Le genre mvët ekang -- Le mvët ou "toutes les choses" -- Les nuits de mvët -- Le mvët est cruel : Le monde à l'envers. Affaires compliquées. Pièges à penser. Les quatre-vingt-dix neuf sortes de mvët. "Mourir de honte". Le mvët comme status -- La médecine de vie -- Récits épiques et savoirs communs -- Les fantômes forgerons. Barricades mystérieuses. "Je suis une touche de xylophone" : Les "clés" du mvët. Barricades mystérieuses et piège à pensée. "Je suis une touche de xylophone"". L'âme en peine -- La tradition du mvët -- Le mvët traditionnel : Fantômes et oxymores. Comment guérir les contradictions. Fantômes et explications circulaires -- Caractères de la tradition : L'usge des notions vides. Abymes baroques et traditions. Les vérités traditionnelles. Tradition et culture.

Les épopées fang du Cameroun et du Gabon constituent l’un des genres les plus riches et les plus complexes de la littérature épique africaine. Aux extravagances du récit fantastique les poètes ajoutent l’ésotérisme de la connaissance initiatique. Pour comprendre la pertinence d’un genre caractérisé par l’obscurité et le paradoxe, il est nécessaire d’examiner les rapports tout aussi complexes qu’entretient le poète épique avec les sources traditionnelles de connaissance et avec sa propre expérience de la création musicale.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex