Bibliothèque Éric-de-Dampierre
Normal view MARC view ISBD view

Un peuple de l'ouest soudanais : les diawara / G. Boyer suivi de Contribution à l'histoire des songhay /Jean Rouch.

de Boyer, G; Rouch, Jean.

Collection: Mémoires de l'Institut français d'Afrique Noire ; 29 .Éditeur: Dakar : IFAN, 1953.Description: 259 p. : cartes, fig., tabl.-dépliants h.-t., pl. h.-t.N° Inventaire: L9632, FGCALG531.Contenu: Part I -- L'histoire des Diawara : Les origines légendaires. Le Farèn Mamoudou et l'avènement de la dynastie diawara. Le Farèn Silamakan et l'apogée du royaume de Diara. La guerre des Dabo et des Sagoué. Les Songhay et les Marocains. La lutte contre les Massassi. Karounga Diawara et la guerre contre El Hadj Omar. Les Français au Kingui -- Le pays et le peuple diawara -- Le milieu. La population. Répartition -- L'individu : Raciologie. Anthropologie physique. Anthropologie psychologique. Traitement du corps -- La société : Organisation politique. Les castes de la société diawara. Les stades de la vie sociale. sociétés de circoncis. Relations sociales -- La famille : Organisation. Biens familiaux. Le mariage -- Habitation : Le village. La maison familiale -- Industries : Industries d'acquisition. Industries de production. L'alimentation, industrie de consommation -- Artisanat : Le forgeron. Le cordonnier. L'artisanat familial -- Les échanges : Commerce. Circulation. Mesures et monnaies -- Manifestations intellectuelles, esthétiques et spirituelles : Sciences (Astronomie. Médecine. Sciences diverses). Langage. Esthétique (Arts plastiques et décoratifs. Musique, chant, danse). Divertissements -- Part II -- Religion -- Le cadre naturel : Climat. Les sols. Régime du fleuve. Les régions naturelles -- "Les hommes d'avant" : Monuments lithiques. Les gravures rupestres. Murettes et enceintes fortifiées. Abris sous roches. Monuments funéraires. Emplacements d'anciens villages. Travaux hydrauliques. Poteries -- L'empire songhay : les sources historiques -- Les origines et le Songhay des Za : Les origines. Les Songhay de Koukya. Les Za de Koukya. Les Za de Gao -- Le Songhay des Sonni : Libération du Mali. Sonni Ali, le conquérant-magicien. Fin de la dynastie des Sonni -- Le Songhay des Askya : L'Askya Mohammed, le roi musulman. Les Askya successeurs de Mohammed, les frères ennemis. Le Songhay des Askya. La migration Zerma -- Les invasions -- La conquête marocaine : L'écroulement du Songhay (1591). Le Songhay, coupé en deux, la lutte ouverte du Dendi contre les Marocains. Dernières guerres, écroulement de la dynastie des Pacha, émiettement du Dendi -- Les invasions peul et touareg : L'invasion peul. L'invasion touareg -- La domination européenne : Influence de la conquête et de l'organisation administrative. La politique d'après-guerre (1945).
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Éric-de-Dampierre
Fonds Geneviève Calame-Griaule FGCALG 531 (Browse shelf) Consultation sur place FGCALG531
Éric-de-Dampierre
Fonds général GN 2 I23 v.29 (Browse shelf) Consultation sur place L9632

Bibliogr.

Part I -- L'histoire des Diawara : Les origines légendaires. Le Farèn Mamoudou et l'avènement de la dynastie diawara. Le Farèn Silamakan et l'apogée du royaume de Diara. La guerre des Dabo et des Sagoué. Les Songhay et les Marocains. La lutte contre les Massassi. Karounga Diawara et la guerre contre El Hadj Omar. Les Français au Kingui -- Le pays et le peuple diawara -- Le milieu. La population. Répartition -- L'individu : Raciologie. Anthropologie physique. Anthropologie psychologique. Traitement du corps -- La société : Organisation politique. Les castes de la société diawara. Les stades de la vie sociale. sociétés de circoncis. Relations sociales -- La famille : Organisation. Biens familiaux. Le mariage -- Habitation : Le village. La maison familiale -- Industries : Industries d'acquisition. Industries de production. L'alimentation, industrie de consommation -- Artisanat : Le forgeron. Le cordonnier. L'artisanat familial -- Les échanges : Commerce. Circulation. Mesures et monnaies -- Manifestations intellectuelles, esthétiques et spirituelles : Sciences (Astronomie. Médecine. Sciences diverses). Langage. Esthétique (Arts plastiques et décoratifs. Musique, chant, danse). Divertissements -- Part II -- Religion -- Le cadre naturel : Climat. Les sols. Régime du fleuve. Les régions naturelles -- "Les hommes d'avant" : Monuments lithiques. Les gravures rupestres. Murettes et enceintes fortifiées. Abris sous roches. Monuments funéraires. Emplacements d'anciens villages. Travaux hydrauliques. Poteries -- L'empire songhay : les sources historiques -- Les origines et le Songhay des Za : Les origines. Les Songhay de Koukya. Les Za de Koukya. Les Za de Gao -- Le Songhay des Sonni : Libération du Mali. Sonni Ali, le conquérant-magicien. Fin de la dynastie des Sonni -- Le Songhay des Askya : L'Askya Mohammed, le roi musulman. Les Askya successeurs de Mohammed, les frères ennemis. Le Songhay des Askya. La migration Zerma -- Les invasions -- La conquête marocaine : L'écroulement du Songhay (1591). Le Songhay, coupé en deux, la lutte ouverte du Dendi contre les Marocains. Dernières guerres, écroulement de la dynastie des Pacha, émiettement du Dendi -- Les invasions peul et touareg : L'invasion peul. L'invasion touareg -- La domination européenne : Influence de la conquête et de l'organisation administrative. La politique d'après-guerre (1945).

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque Éric-de-Dampierre accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du master 1.

Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 18.

La communication des fonds d’archives scientifiques se fait uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture :

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Adresse :

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative [UMR 7186]
Maison René-Ginouvès
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
21 allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex